Laboratoire Matière et Système complexe (MSC) :

Equipe MAGnetIC Engineering

Membres :

Christophe Goupil , Eva Cabet

Mots Clefs :

Thermodynamique, locomotion

Thématiques :

Thermodynamique de la réponse du muscle:

Ces travaux sont fondés sur la réponse force-vitesse d’unités musculaires telle que l’a formulé initialement A. V. Hill. Dans un premier temps nous avons établi la formalisation thermodynamique du modèle phénoménologique de Hill (Ref 1). Dans un second temps, nous l’avons appliqué au cas de la réponse à l’effort, et plus particulièrement au cas de la locomotion animale (Ref 2). Nous travaillons actuellement à son extension au modèle de Huxley.

Figure1 : Modélisation de la réponse à l’effort du cheval. La locomotion est caractérisée, pour chaque allure, par une zone de production minimale de déchets, au sens thermodynamique du terme. Il apparaît que les différentes allures du cheval s’explique assez simplement par la mise en œuvre d’un nombre d’unités motrices moyenne croissant.  On notera que le minimum de production de déchet ne dépend pas de l’allure choisie. (Ref 2 )

Publications :

[1] Thermodynamics of metabolic energy conversion under muscle load, Christophe Goupil, Henni Ouerdane, Eric Herbert, Clémence Goupil and Yves D’Angeloesellschaft
New Journal of Physics, Volume 21, February 2019 (https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1367-2630/ab0223/pdf)

[1] Thermodynamics of Animal Locomotion E. Herbert, H. Ouerdane, Ph. Lecoeur, V. Bels, and Ch. Goupil, Phys. Rev. Lett. 125, 228102, (https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.125.228102)